Qu'est-ce que c'est la sophrologie ?
SOPHROLOGIE
"SOS"
Equilibre
Harmonie
"PHREN"
Conscience
"LOGOS"
Etude

La sophrologie à été créée par Alfonso Caycedo. À la fin des années 1950, Caycedo sort de l’université de Madrid diplômé en neuropsychiatrie, exerçant à l’Hôpital clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Il est profondément marqué par les méthodes de traitement brutales (électrochocs, comas insuliniques, etc.) parfois employées sans qu'en soient mesurées toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie en psychiatrie.
Le professeur Caycedo voyagera en Asie afin de trouver des outils pour traiter ses patients. Il va alors créer une méthode dite de relaxation dynamique à partir de ses expériences en yoga et méditation.
Il part du postula que le corps et l'esprit sont relié. De la même manière que la somatisation "négative" existe (j'ai mal au dos quand je suis fatigué ect...) la somatisation "positive" peut s'appliquer.

La sophrologie Caycedienne est une méthode chronologique dans laquelle nous travaillons d'abord sur le schema corporel et son mouvement. (Pour la gestion du stress, la prévention du burn-out, les préparations à l'accouchement ect... nous en revenons toujours au corps.)
Nous utilisons aussi des techniques de futurisation, de visualisation afin de préparer un événement, un examen ect... cela permet au cerveau de vivre positivement en séance un événement potentiellement stressant et de créer les hormones qui y sont associées. Le jour venu de l’événement, nous recréons intuitivement les hormones nécessaires à la gestion de cette situation.
Nous pouvons aussi revenir dans le passé à la recherche de souvenir et de valeurs afin d'améliorer la compréhension de ce que nous sommes.
Cette méthode est une méthode scientifique. L'arrivée d'IRM permet aujourd'hui le calcul et l'attestation visible d'une réelle efficacité.
De la même manière l'arrivée d'une nouvelle science appelée "épigénétique" prouve que nos modes de vie conditionnent ce que notre corps produit. Ainsi, notre sommeil, ce que nous pensons, mangeons, buvons, faisons impacte notre biologie qui elle même impacte notre esprit.
Je partage régulièrement sur ma page facebook des articles ou vidéos pour répondre de manière pragmatique aux questions liées à la sophrologie. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information, des questions, ou tout simplement un retour.